Nous Contacter
Fermer
Articles

A Propos

Association Nigérienne pour un Développement Durable ANDD Garkua

Tue, 20 Aug 2019 Télécharger le pdf

Partager sur :


Fiche de présentation de l’ONG Garkua

Vue d'ensemble de l'ONG GARKUA

Présentation de l’ONG Garkua

L’Association Nigérienne pour un Développement Durable (ANDD- Garkua) est une jeune ONG nigérienne à but non lucratif, non politique et non confessionnelle. Garkua est présente dans les huit régions du Niger c’est donc une ONG d’envergure nationale, qui a pour ambition d’intervenir auprès des communautés de base dans les villages et les campements du Niger profond. Les membres de l’ONG Garkua proviennent de toutes les régions du Niger, ils exercent de manière bénévole pour son implantation et son développement.

Dans sa stratégie d’intervention, Garkua mise sur la valorisation du savoir et du savoir-faire des nigériens afin de proposer une autre alternative de développement. Dans cette démarche, les jeunes représentent le fer de lance de nos actions, en effet Garkua se veut un creuset du développement d’un partenariat entre les jeunes et leurs aînés. Les jeunes diplômés sans emploi sont préoccupés par leur avenir; mais leur manque d’expérience ne leur permet pas d’accéder à des postes de travail qu’ils méritent pourtant. L’une des stratégies de l’ONG Garkua est de collaborer avec les universités et les grandes écoles du pays afin d’offrir aux jeunes des sites de stages où ils pourront développer leurs capacités et améliorer leurs expériences sous l’encadrement de leurs aînés membres de l’organisation. Cette mise en confiance permettra aux jeunes, nous l’espérons de valoriser leur savoir grâce à leur sens de l’innovation et de la créativité.

L’ONG Garkua compte parmi ses membres des enseignants chercheurs, des développeurs et des humanitaires, le trait commun de ces hommes et femmes est leur volonté de partager leur expérience et leur savoir-faire dans d’autres formes de relations avec l’apprenant de ce fait Garkua se veut un carrefour du donner et du recevoir.

Les membres de l’ONG Garkua sont actifs dans le milieu associatif depuis une vingtaine d’année, nos ambitions seront aussi d’appuyer les organisations paysannes et les jeunes associations à se développer à travers un partage d’expériences avec nos membres afin de leur éviter le piège de la crise de croissance qui malheureusement guette toutes les organisations. La plupart de nos membres ont travaillé dans le milieu associatif pendant plusieurs années déjà, ils ont contribué significativement au développement de plusieurs ONG nigériennes et à la mise en œuvre réussie de plusieurs projets de développement.
L’Objectif général de l’ONG Garkua est de contribuer à un développement durable équitable et inclusif à la base par la responsabilisation des communautés rurales dans la prise des décisions et la mise en œuvre de leurs initiatives de développement.
Les objectifs spécifiques poursuivis par l’ONG Garkua sont :

  1. Développer et mettre en œuvre des actions de promotion d’une meilleure gouvernance à travers la promotion de dialogue entre les gouvernants et les gouvernés
  2. Appuyer les structures décentralisées sur la maîtrise d’ouvrage des actions de développement locale.
  3. Formuler et mettre en œuvre des projets de développement prenant en compte les principes du développement durable,
  4. Appuyer les efforts de défense et restauration des terres agropastorales par les communautés à la base,
  5. Promouvoir la mise en place des systèmes viables et pérennes d’approvisionnement en intrants agricoles et zootechniques en milieu rural,
  6. Mettre en place des programmes de promotion des organisations paysannes,
  7. Elaborer et mettre en œuvre des projets et programmes de renforcement de la résilience communautaire en matière de sécurité alimentaire
  8. Promouvoir l’éducation environnementale.

La vision de l’ONG Garkua est que les acteurs ruraux améliorent durablement leurs revenus, leur sécurité alimentaire, l’état nutritionnel de leurs familles et leur résilience vis-à-vis des choc suite à l’amélioration de leur systèmes de production et de mise en marché.
La Mission de l’ONG Garkua est d’apporter aux communautés rurales et périurbaines les appuis conseils nécessaires dans la mise en œuvre de leurs initiatives de développement.
Le champ d’action de l’ONG Garkua se veut dynamique et s’adapte aux besoins des communautés dans lesquelles l’ONG intervient, de manière générale il couvre l’ensemble des besoins actuels et futurs de ses zones d’intervention. En effet, Garkua tente de répondre aux besoins de développement et d’urgence humanitaire dans ses zones d’intervention à travers des actions concertées avec les communautés et les partenaires techniques et financiers ainsi que des campagnes de communication et de plaidoyer à l’endroit des décideurs. L’ONG Garkua se positionne à l’interface des partenaires techniques et financier et les communautés à la base, son rôle est d’accompagner ses partenaires communautaires à travers des relations durables, constructives et responsabilisantes.
L’ONG Garkua a pour axes prioritaires d’intervention:
  1. La promotion des organisations paysannes (OP),
  2. La construction de la Résilience communautaire,
  3. La Sécurité alimentaire par la promotion de l’agriculture familiale et la promotion de la petite irrigation,
  4. La Santé et la nutrition,
  5. La promotion de l’éducation environnementale pour un développement durable
  6. La promotion de la bonne gouvernance, de la paix et de la sécurité.

Garkua considère que la réduction de la production agricole maintient la population dans une situation de sous-alimentation chronique ce qui n’est pas sans effet sur l’état de santé de la population. Par ailleurs Garkua pense, qu’au-delà des interventions d’urgence qui consiste à apporter une aide ponctuelle en nourriture aux populations, il faut repenser le système de vulgarisation agricole afin de permettre aux agriculteurs nigériens d’exprimer leur capacités en vue de mieux exploiter le potentiel existant en tenant compte de leur besoins et de celui du marché.

La paupérisation du milieu rural a provoqué dans certaines régions du Niger une institutionnalisation de l’exode rural masculine vers les grands centres urbains et les pays voisins ne laissant sur les exploitations que les femmes et les enfants. L’ONG Garkua pense qu’il faut sortir de ce système à travers des actions hardies de promotion de la petite irrigation au profit d’une agriculture familiale rénovée et productive de revenus et de richesse permettant de lutter contre l’insécurité alimentaire croissante que connaît le pays.

L’amélioration des conditions de vie des populations rurales ainsi que la satisfaction progressive des besoins sociaux économiques des populations passe par une participation volontaire et responsable. Selon l’ONG Garkua, La participation responsable contribue à l’autonomie des communautés à la base ainsi qu’à entretenir l’élan de prise de conscience des communautés villageoises sur leurs capacités à assurer leur avenir et à assumer leur destin.

Dans cette perspective, nous trouvons qu’il est fondamental que les projets de développement tiennent compte véritablement des besoins réels des populations bénéficiaires et que celle-ci soit pleinement associée à toutes les phases d’élaboration des projets les concernant. Pour réussir cette démarche ; il est important d’associer l’ensemble des acteurs de développement y compris les OP au processus d’encadrement et d’appui conseil ; car ils sont des partenaires privilégiés de développement.

L’ong Garkua est à jour vis-à-vis de l’autorité administrative nigérienne, en effet l’organisation dispose d’une reconnaissance officielle de deux ans renouvelable comme le suggère les nouveaux textes sur les organisations associatives en général et les ONG en particulier. L’ONG a signé un protocole d’accord type avec la tutelle des ONG, elle est enregistrée dans le dossier fiscal nigérien et au niveau de la caisse nationale de sécurité sociale.


Organigramme de l’ONG

Organigramme de l'ONG GARKUA

Expériences passées ou en cours de l’ONG GARKUA

L’Association Nigérienne pour un Développement Durable (ANDD-Garkua) est une jeune ONG à but non lucratif, elle est non politique et non confessionnelle. Garkua est reconnue par le gouvernement du Niger à travers l’arrêté n° 0154/MISPD/ACR/CGAPJ/DLP du 24 Février 2016. GARKUA dispose d’un siège social à Niamey et des coordinations régionales à Zinder, Maradi, Agadez, Diffa. Le bureau de Niamey est le siège de l’organisation et couvre directement les régions de Dosso et Tillabery.
GARKUA dispose d’une longue et riche expérience à travers ses membres et son personnel technique qui totalise une bonne dizaine d’année d’expérience de travail avec plusieurs partenaires sur la question de la gouvernance locale et des projets de développement. Par ailleurs l’ONG Garkua met déjà en œuvre sur le terrain, dans les différentes régions du pays des projets de renforcement de la gouvernance locale et de la promotion de la paix et de la stabilité sur financement de l’Union européenne.


Projets de l'ONG GARKUA

Tableau descriptif des projets accomplis et en cours de l'ONG GARKUA

Contact ONG GARKUA

Nom de l’organisation : ONG GARKUA
Adresse postale : 2291 Niamey, Niger
Adresse physique : 1737 Boulevard Bawa Jan Gorzo FK-8 –Niamey, Niger,
Email : andd@ong-garkua.org
Site Web : www.ong-garkua.org


Personne à contacter : BARRE AMADOU CHEFFOU
Titre : Président
Email : barre.amadou@ong-garkua.org
N° de Téléphone : (+227) 20 35 27 08/ 80 06 86 07

Autre personne de contact : SANI MAMANE MOURTALLA
Titre : Secrétaire permanent
Email : sanimourtalla@yahoo.fr
N° Téléphone : (+227) 20 35 27 08/ 96 27 68 92


A lire aussi ...